vendredi 4 mai 2012

Les années 80: Les icones

1980, c’est le début d’une génération de mannequins appelées à une célébrité internationale :


Claudia Schiffer



Claudia Schiffer: Mannequin et actrice allemande. Elle atteint les sommets de sa popularité grâce à sa ressemblance avec Brigitte Bardot. Elle est l'icone des femmes grâce à sa grande taille, sa chevelure blonde et ses grands yeux verts.







Naomi Cambell



Naomi Campbell:  Mannequin, chanteuse et actrice britannique.  Elle est d'ascendance jamaïquaine et chinoise. Elle est l'un des top modèles les plus renommées.









Nina Hagen




Nina Hagen: Chanteuse allemande. Nina incarne le look punk/gothique et inspire beaucoup de jeunes.












Madonna
Madonna: Chanteuse, danseuse, actrice, écrivain américaine. Elle est le stéréotype « Blonde ambition » qui concerne ces femmes souvent blondes au teint pâle et aux lèvres rouges. Elle incarne l'icône type des années 80, et a influencé les femmes par son look provocateur, et continue encore aujourd'hui de les influencer.

Les années 80: Maquillage et coiffure

Coiffure type des années 80

A l'époque, la tendance capillaire était au volume XXL. Influencées par les séries américaines, les femmes misent sur des coiffures volumineuses à l'instar de Sue Ellen et Pamela Ewing dans les séries Dallas et Dynastie. L'oxydation est de mise, les mèches se soufflent et le court se fait asymétrique, les coiffures s'inspirent alors de la musique new-wave, très populaire à l'époque. La coupe garçonne au style déstructuré fait son entrée, les filles telles que Blondie et Madonna se muent en Barbie rock.






Maquillage type des 80's
En ce qui concerne les fards à paupières, la mode était au bleu nacré avant tout. Souvent il s’agissait de fards à paupières de type crème, ce qui donnait un aspect relativement prononcé. Côté fond de teint, la mode du terracota n’était pas encore arrivée. Les teints étaient donc assez blancs. En ce qui concerne les blushs, appelés les « fards à joues » ou encore les « roses à joues » dans les 80’s, la couleur dominante était le rose nacré. La marque à succès des blushs était Bourjois. En ce qui concerne les rouges à lèvres, la grande mode était au rose nacré. D’ailleurs ça se combinait assez bien avec le bleu ou le rose nacré des yeux. Il y a aussi eu la période rouge pétant vers 1985 combiné au rouge des ongles.

Les années 80: Historique


         Les années 80 signent l’ère du « fric et de la frime » en matière de mode : hautes en couleur, les garde-robes abandonnent les tenues sages au profit des déstructurations, des excentricités, voire de la provocation. Sans souscrire à un code ou une tendance unique, la mode s’affiche dans la multiplicité et le métissage.






         Dans la rue, l’engouement pour la mode est manifeste, avec une tendance générale au voyant et au clinquant. Le look des années 80 consiste en effet en un cocktail de couleurs vitaminées, de motifs et de détails : teintes fluos, pastels, rayures, pois, strass ou paillettes illuminent les silhouettes, tandis que l’on assiste à l’explosion des accessoires. Les boucles d’oreilles et les bracelets en plastique envahissent les tenues et se portent de préférence oversize et colorés.






Couverture Elle, décembre 1981


      Les jeux sur les tailles et les dimensions sont également de rigueur, avec une silhouette généralement en X : la taille de guêpe contraste avec des épaules structurées, voire surdimensionnées, à l’aide d’épaulettes ou de manches bouffantes. Le caleçon moulant se porte avec un sweat ample ou une robe pull et des low boots, tandis que le pantalon à pinces taille haute légèrement bouffant ou la jupe boule s’accorde avec un body décolleté.







      L’explosion de la New Wave inspire une tendance rock ou gothique à la fois chic et sexy : le noir s’impose comme la couleur des années 80, tandis que les jeans se portent déchirés ou frangés avec bustiers ou bodys. La pop vient supplanter le disco au cours de la décennie et apporte avec elle son lot de couleurs acidulées ou satinées, dans un esprit Flashdance. La tendance sportswear importée des Etats-Unis déferle sur la France avec ses joggings colorés et ses baskets. La vie urbaine encourage le développement de vêtements confortables.